top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

ARTY CHIC

La décoration arty-chic est marquée par les courants artistiques de la première moitié du XXe siècle et plus précisément l’Art Déco qui se définit par un style harmonieux et symétrique (carrés et cercles inspirés du cubisme), une simplification des formes, un refus des angles droits. D’inspiration naturaliste, il se géométrise pour s’adapter au règne de la machine.

C’est certainement mon style préféré pour sa sobriété et l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que l’alternance des lignes arrondies et droites et des couleurs douces (rose poudré par exemple….) en contraste avec d’autres plus marquées (bleu canard, moutarde, vert bouteille….). Il fait l’éloge de la simplicité et de l’élégance.

On retrouve des lignes sobres, des détails précieux, la présence de clair-obscur qui confère une ambiance enveloppante, douce, apaisante, l’ajout de pièces de design artisanal ou design galerie pour le côté arty. C’est un mélange de design et de vintage


Il est marqué par un luxe discret, le confort, la qualité que l’on retrouve dans le choix des matières : velours, marbre et pierre dure, bois brut ou plaqué, le verre, métal doré (laiton), filaires métalliques noirs.

Ce n’est pas la quantité mais la qualité des matériaux qui fait le style.

Mais ce qui rend ce style unique, c’est son petit côté chic et luxueux. Il faut veiller à harmoniser l’ensemble des couleurs entre elles afin de ne pas surcharger la déco : rester chic mais pas kitch. Pour les plus téméraires, on peut parfaire la déco avec un joli papier peint à motifs géométriques floral ou du terrazzo.


Suspension dorée, vase strié et coussin en velours, le style art déco se définit aussi par des petites touches déco chic et clinquantes. Si vous souhaitez apporter une touche style art déco sans pour autant changer la totalité de votre mobilier, alors misez sur les accessoires. Optez pour des coussins en velours satiné de couleur. Ajoutez quelques objets en laiton doré, des miroirs géométriques, une belle suspension ronde et le tour est joué !


bottom of page