top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

CLASSIQUE

Il se définit comme intemporel, chic, élégant avec un sens du détail, soigné. Il peut renvoyer à des codes patrimoniaux : boiseries, parquets, cheminées meubles de familles, antiquités…. (Haussmannien, néoclassique, victorien…) qu’on appellera classique historique mais aussi avoir une note plus contemporaine ou classique actuel. Il est alors sobre, sophistiqué, raffiné avec un sens du détail.


Quoiqu’il en soit, il fait appel à des matériaux nobles comme le bois, la pierre, le marbre… On retrouve la présence de textiles (tentures, tapis, canapés…) dans de belles matières, de détails métalliques, papiers peints à motifs variés selon qu’il soit historique ou actuel contribuant à une ambiance feutrée, apaisante, enveloppante. Il est souligné par un éclairage indirect composé de luminaires décoratifs. Le classique historique sera renforcé par l’utilisation de techniques traditionnelles (galbe des meubles, moulures, dorures…) alors que le classique contemporain adoptera des lignes plus sobres.


Pour l’un comme pour l’autre, les couleurs sont plutôt neutres (palette des gris, des beiges) mariées à d’autres plus actuelles.


Quel sera celui qui vous correspond le mieux: Classique historique ou Classique contemporain?









Comments


bottom of page