top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

ETHNIQUE

Une décoration ethnique (qui sert à désigner une population) s’inspire de beaucoup de régions du monde : l’Afrique, l’Inde, les pays nordiques….

On retiendra ici surtout l’Afrique, l’Inde et autres ethnies voisines. Les pays nordiques donnent naissance à la décoration de style scandinave que je décrirai dans un autre chapitre.

Ce style se nourrit d’influences venues d’ailleurs, d’un métissage de différentes cultures... Il est inspiré par les voyages, marqué par les matériaux et techniques artisanales locales, motifs et imprimés traditionnels, objets et artisanat d’art.

La présence des textiles est très importante que ce soient des tissus (rideaux, linge de lit ou tapis, coussins… ) parmi lesquels on peut citer :

  • le wax, venant d’Afrique et très tendance, aux motifs souvent géométriques et très colorés

  • l’ikat, procédé de teinture et de tissage indien donnant naissance à des motifs colorés typiques

  • le kilim, tapis tissé au lieu d'être noué, chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions.

Mais aussi des matériaux bruts comme le bois (meubles, sièges… parfois gravés), la laine, les fibres végétales tissées (miroir en osier, vases en bambou, paniers tressés...).

La lumière donne beaucoup d’importance à l’ambiance de la pièce, surtout en Afrique où elle peut être très intense à certains moments de la journée. Les couleurs sont naturelles, douces ou profondes.


Comments


bottom of page