top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

LE CLAUSTRA

Le claustra est une cloison légère et décorative constituée d’éléments non joints ou évidés (en terre cuite, pierre, bois, béton, métal…) . C’est une solution à considérer avec attention en aménagement intérieur.

Terra Rossa - Blog de décoration - Le claustra

On retrouve des claustras dès l’Antiquité dans les temples égyptiens, dans la Rome antique et au Moyen-Age pour séparer l’intérieur de l’extérieur…. Ils donneront naissance aux Moucharabiehs connus pour voir sans être vus.

 

En décoration, son rôle est de délimiter les espaces sans cloisonner, en laissant passer la lumière et en apportant du caractère à votre intérieur. Il s’adapte aisément à tous les besoins et peut prendre différents aspects. La plupart du temps ce sont des tasseaux verticaux qui peuvent s’habiller de niches pour accueillir des objets de décoration mais on en trouve aussi arborant des formes formes géométriques ou arrondies créant ainsi une valeur ajoutée.

Terra Rossa Déco - Le claustra

Les formes géométriques apporteront du dynamisme tandis que les formes plus arrondies signeront une déco plus sophistiquée. Dans une version monumentale, un claustra sur plusieurs étages donne une toute nouvelle dimension à votre habitat. On peut créer à l’infini ou presque, accompagné d’un bon menuisier qui réalisera votre projet sur-mesure.


Quelques astuces pour votre décoration :

  • Le claustra en garde-corps donnera une allure très tendance et moderne à votre escalier. Son rôle est alors de sécuriser en gardant l’apport de la lumière. Côté mur, une peinture chaleureuse délimitera l’espace de façon très graphique. De même, il peut être utilisé pour sécuriser une mezzanine. Dans ce cas, il est intéressant d’ajouter des luminaires XXL pour habiller la grande hauteur sous-plafond.

Terra Rossa - Blog de décoration - Le claustra
  • Combiné à des rangements pratiques en partie basse, le claustra est une alternative parfaite pour délimiter une entrée ou créer un coin dédié dans la pièce de vie (bureau, lien avec une cuisine ouverte...)

  • Contrairement au claustra en laiton ou en métal, le claustra en bois, par sa teinte douce, rehausse les pièces de la maison d’une note chaleureuse. Dans un petit espace, optez pour un design à partir de lames de bois qui apportera de la verticalité. Le demi-claustra créera une séparation visuelle discrète à l’image d’un paravent.

  • Dans un studio, il fera office de brise-vue pour aménager un coin nuit séparé du reste de l’habitation. Dans le salon , le claustra attire tous les regards et sera une pièce forte de votre décoration. Dans une chambre d’enfants, il s’invitera pour créer un effet cabane très apprécié !



bottom of page