top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

MAISON DE FAMILLE

Si je vous dis « Maison de Famille », qu’imaginez-vous ? Une grande maison avec une cheminée qui fume, des jeux de société, des parties de pêche, une ribambelle d’enfants, une brioche maison pour le goûter, des souvenirs d’enfance… C’est exactement cette ambiance qu’on cherche à retrouver dans ce style de décoration : il est chaleureux, authentique, confortable, convivial, rassurant, issu du patrimoine familial.

Il est marqué par l’empreinte du temps, notamment pour le mobilier. Il est surtout présent dans les maisons de charme, mettant en valeur le vécu du lieu. Les meubles sont conservés bien qu’ils n’aient pas de style propre. Leur valeur est plutôt sentimentale. Ils rappellent l’enfance des habitants.

Parmi les matériaux utilisés, on trouve les bois bruts, patinés, peints, blanchis… Les carreaux de ciments, des faïences, vanneries participent à cette ambiance.

On agrémente les pièces de plaids douillets, coussins moelleux, rideaux qui filtrent la lumière... Les teintes dominantes sont des teintes rentrées pour des harmonies douces, apaisantes, des ambiances enveloppantes (couleurs lin lavé, ficelle….).

Comments


bottom of page