top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

ORANGE !

Riche, forte et chaleureuse, la couleur orange est dotée de vertus stimulantes, elle ravive la bonne humeur, c’est la couleur joyeuse par excellence.

Elle dessine une ambiance confortable et intime, cherchant la confiance et l’apaisement. Elle passe tantôt pour joyeuse et stimulante comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l’abricot, aident à rétablir l’énergie.


Du terreux des terres cuites à l'exubérance pop, en passant par les rousseurs automnales, les variations gourmandes de pêche, d'abricot, de melon ou de potiron, les nuances roses des saumonées, sans oublier les teintes acidulées ou épicées avec le mandarine ou encore le paprika… son spectre large qui se confond parfois avec les jaunes, ouvre une infinie palette de possibilités.

Plus rond que les jaunes, plus doux que les rouges, aussi varié que les roses, sa flamboyance s'inscrit dans la famille des couleurs chaudes.

 

Quelques astuces pour votre décoration :

Toutes les options sont ouvertes : peindre un mur, poser quelques lés de papier-peint ou un sticker, jouer sur le mobilier, apporter des notes colorées avec les coussins, les abat-jour, la vaisselle, un tapis… Pour jouer le contraste maximum, l'orange sera plus lumineux sur un fond noir que sur un fond blanc.


C'est une couleur chaude et accueillante qui conviendra bien aux pièces de réception, aux mises en scène contemporaines ou kitch. Elle peut être déclinée en harmonie avec d'autres teintes, mais elle prend toute sa mesure utilisée en contraste. Fidèle à sa vocation, elle est alors encore plus visible et plus intéressante d'un point de vue décoratif.


L'orange se marie parfaitement bien avec le bois foncé comme le wengé, pour une inspiration ethnique et chaleureuse. Il est idéal aussi, dès lors qu'il est bien soutenu (de la couleur du fruit par exemple), avec du bois clair pour un style design scandinave.




Il ira également aussi très bien avec le métal : alu ou acier brossé. Il est alors, à la place du rouge, la couleur d'un nouveau style industriel. En contraste avec des teintes neutres, comme toutes les nuances de gris, de clair à anthracite, le noir, le chocolat foncé, l'orange fait office de nouveau rouge. Son éclat, adouci par le jaune, permet de créer des duos de couleurs très contemporains.

La couleur orange ne connaît pas les styles. Incarnation des 70's, elle sait toutefois s'inviter dans l'esprit campagne (avec la brique ou les tomettes, notamment), elle se fait une place dans le style industriel, explore les lignes contemporaines et convoque de nombreux exotismes.

Dans la cuisine, associé aux verts stimulants de la santé pour des personnes affaiblies ou en manque d’énergie vitale.

Dans l’entrée, bien dosés, les orangés sont expansifs, rayonnants, accueillants, ouvrant directement l’habitation aux énergies de vitalité.






L'orange en contraste avec le violet, instaure un style bohème dans un intérieur et plus chaleureux si l'on s'amuse avec les effets de tissus : moire, organdi et autres matières à reflets.

コメント


bottom of page