top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

BAROQUE

À l’origine, le style baroque symbolisait le « pouvoir » du propriétaire d’où souvent une décoration chargée. Il résulte d’un mélange des styles Louis XV, Louis XVI et Napoléon III par la présence des courbes et galbes qu’on retrouve dans les motifs des tissus (damassé), les ornementations (arabesques, feuilles d’acanthe), les moulures… Sa particularité est qu’il permet de mélanger différentes matières et textures sans commettre de faux pas.

Il revendique son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale, il est chargé, fastueux, ostentatoire, fantaisie mais chic. Il peut laisser libre cours à l’imagination parfois débordante des créateurs mais aussi des propriétaires de lieux.

Les couleurs majeures sont le noir et le blanc ainsi que le doré mais aussi des couleurs plus subtiles comme les teintes poudrées (rose, gamme des beiges…) ou plus marquées comme le pourpre, le rouge et le violet.

Les meubles et les objets déco baroques peuvent parfaitement s’accorder avec une décoration plus moderne et contemporaine, notamment dans les chambres mais aussi dans le salon ou d’autres pièces de la maison. Les lustres, coussins, rideaux peuvent suffire à suggérer l’univers baroque mais vous pouvez accentuer l’effet par un papier peint et bien entendu les meubles comme une commode ou la tête de lit dans une chambre.


bottom of page