top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

ROUGE !

Rouge est la couleur archétypale, celle à l’origine du nom Adam (adamus : fait de terre rouge).

Blog Terra Rossa Décoration - Rouge

C’est une couleur chaude, rassurante, ensoleillée, couleur du Sud mais aussi symbole de sentiments intenses (amour, haine, séduction…), pouvoir, danger, honneur… ainsi que de la créativité et du dynamisme.


Il existe une grande variété de rouge en décoration qui vont du pourpre à l’écarlate en passant par le carmin et le fameux rouge garance, souvent associés à l’univers du luxe.

C’est une couleur délicate à manier, la modération est à privilégier.

 

Quelques astuces pour votre décoration :

Blog Terra Rossa Décoration - Rouge

Par petites touches, il anime les beiges et les blancs qui apportent luminosité. Plutôt qu’un total look, on préférera différentes nuances de rouge embellies par des associations de couleurs. Elles se combineront aisément à tout une foule de teintes tendances, une variété de rose mais aussi de violet. On peut aussi jouer le contraste avec une teinte plus sombre et mystérieuse comme l’association d’un papier peint vert sombre et d’un canapé rouge en velours pour un salon cosy.




Le rouge écarlate, sans aucune note de bleu, est la couleur qui attire le regard dès qu’on entre dans une pièce. Elle s’accorde très bien avec les bleu-verts froids et les gris bleus, plus originaux que le bleu marine, le noir ou le doré. La lumière des bougies ou du feu de cheminée rendra le rouge éclatant des murs plus resplendissant.

Un rouge brique assombrira la pièce mais si celle-ci est petite ou peu lumineuse ce peut être la solution pour la rendre tout de même chaleureuse. Il faudra associer de la décoration blanche comme des canapés ou des sièges, un tapis, des tableaux….

Les rouges orangés, plus doux, reflètent la lumière en donnant à la pièce une teinte ensoleillée même par temps gris. Ils s’accommodent des jaunes vanille, beurre, crème… mais également des jaunes plus soutenus si eux-mêmes sont suffisamment pâles, de toutes les déclinaisons de terre cuite et de bois naturel.

Les rouges passés sont utilisés pour les vichy, toiles de Jouy… qui donnent une touche rustique. Ils sont souvent associés aux murs chaulés, enduits bruts, au lin naturel, cotons anciens… Ils sont de très bons compléments pour les verts pâles, les tons de bois, les ocres.

Le rouge réveillera un gris et ce duo sera parfaitement adapté à une cuisine pour une ambiance contemporaine : l’aspect métallique deviendra moins froid au contact d’un rouge ardent.

À noter pour une cuisine : nous sommes particulièrement sensibles à la décoration rouge qui dope notre appétit, nos sens, nos envies... (les battements de notre cœur et notre circulation sanguine) !

Blog Terra Rossa Décoration - Rouge

Bref, vous l’aurez compris, selon la nuance de rouge employée vous obtiendrez toujours une pièce à fort caractère.

Comentarios


bottom of page