top of page
  • Photo du rédacteurSophie ARMAND-ÉMONARD

STYLE INDUSTRIEL

Il fait souvent référence au loft industriel c’est à dire un lieu au passé de caractère industriel (entrepôt, atelier, usine…). On retrouve l’empreinte de l’ancienne fonction du lieu, de grands volumes ouverts (hauteur sous plafond), une division horizontale (escaliers/ garde corps/ passerelles/ poutrelles/ vide sur étage inférieur…), l’importance des baies, verrières, châssis…. qui laissent passer la lumière.


Ces lieux ont souvent gardé des éléments fondamentaux tels que les murs en brique, le sol en béton ciré ou en parquet brut, les armatures en métal ou les poutres en bois. Le trio murs de briques + bois brut + métal noir reste une base pratiquement incontournable.

La décoration est complétée par des produits de récupération industriels comme des luminaires (souvent par 2 ou 3, noirs ou en métal gris), des casiers, vestiaires métalliques, des anciens meubles de métier, d’école… mais toujours fonctionnels.

Ce style peut être souligné ou accentué par l’utilisation de revêtements particuliers comme par exemple un carrelage de caractère, des rideaux aux motifs particuliers….


Les couleurs sont plutôt naturelles, couleurs-matières ainsi que des tons vifs mais usés, patinés, défraîchis.

Les matériaux sont traditionnels : métal, métal oxydé, brique, béton, verre, bois brut, cuir…. des matériaux robustes qui résistent au temps.


Comments


bottom of page